Stage RAKU

Ce stage de Raku de 2 jours (non-consécutifs), va vous permettre de réaliser de magnifiques bols selon la fameuse technique ancestrale japonaise.

Ce stage vous permettra de vous familiariser avec cette méthode unique de création pour un résultat aussi beau qu’inattendu.
Vous réaliserez toutes les étapes de fabrication : choix des argiles, modelage des pièces (5 bols), cuisson, émaillage, enfumage et nettoyage des pièces.

La terre est une matière merveilleuse : elle est souple, malléable, transformable et recyclable. De l’utilitaire à la sculpture, elle offre de nombreuses possibilités de créations et des rendus après cuisson.

 

Ce stage de Raku se déroule sur 2 journées non-consécutives de 6h chacune.

Jour 1 : Présentation de l’atelier, choix des argiles, fabrication des pièces ( 5 bols)

Entre les 2 jours, un temps de séchage et cuisson est nécessaire.
 

Jour 2 : Émaillage et cuisson des pièces à la technique du Raku, enfumage, nettoyage des pièces

Le Raku (« cuisson heureuse ») est une technique de cuisson de poterie développée au 16ème siècle au Japon. Cette technique, importée en Occident dans les années 1910, était essentiellement liée à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé.

Contrairement à une cuisson céramique classique avec de longues montées et descentes de température, une cuisson Raku est courte. La pièce est rapidement montée en température avant d’être sortie directement du four, sans descente de température (températures entre 800°C et 900°C). Le choc thermique induit alors des rétractions de la terre et l’apparition de craquelures

A sa sortie du four, la pièce est plongée dans un récipient fermé contenant de la matière organique (paille, sciure), ce qui va avoir pour effet de brûler les matières au contact de la pièce encore très chaude. Cette étape s’appelle l’enfumage. L’absence d’oxygène va modifier les couleurs de l’émail et le carbone dégagé lors de la combustion avec la matière organique va pénétrer les craquelures de l’émail pour y dessiner des réseaux noirs. La pièce ne livre vraiment que son éclat final après un nettoyage au cours duquel touts les dépôts de carbones provoqués par l’enfumage sont retirés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.